Loisin

 

TIFANNY HARRPERS & CO construit à votre écoute : 
TH & CO travaille en concertation avec ses clients pour aboutir à un projet correspondant à votre personnalité, votre conception de l’espace et s’implique jusque dans la finition et la décoration pour créer avec vous la maison dont vous avez envie.

L’enjeu du projet
La maison est située sur la commune de LOISIN 74, édifiée sur une parcelle de 855 m2 et orientée en pente Ouest vers le lac Léman. Les propriétaires Olivier et Catherine souhaitaient faire réaliser une habitation répondant à leur désir de profiter d’un espace de vie en harmonie avec la nature allié au confort d’une maison contemporaine. Titulaire d’un doctorat en toxicologie et en accord avec son époux, Catherine a immédiatement opté pour le bois comme matériau de construction et a imposé fortement une entrée principale au Nord.

Ces deux éléments posés, nous sommes partis en étude concertée pour aboutir à une construction sur deux niveaux privilégiant un espace de vie commune en rez-de-jardin avec un coin cuisine, séjour, salon ouvrant sur une large terrasse Sud et disposant d’une vue ouest sur le lac. Puis deux espaces nuit ont été envisagés, une chambre parentale en rez avec ouverture ouest sur la terrasse, disposant d’un dressing et d’une salle d’eau privée, et un lieu de vie pour les enfants composé de deux chambres en étage associées à une salle de bains commune. Chaque espace dispose d’un lieu sanitaire privé. Pour les rangements, un sous-sol a été aménagé et un escalier en colonne dessert les trois niveaux.

Garantir la maîtrise du temps
Anticipation et concertation avec les services administratifs décisionnaires
« Cette construction est le produit d’un travail concerté entre TIFANNY HARRPERS et les maîtres de l’ouvrage. Ces derniers ont exprimé des choix déterminés dans l’esthétique architecturale, ce qui nous a permis de terminer l’étude et de déposer la demande de permis de construire sans perte de temps. Les services d’urbanisme de la commune ont été consultés en amont et l’instruction a été réalisée en 60 jours. La construction a duré 10 mois, pendant lesquels les maîtres de l’ouvrage ont été très présents et ont permis une évolution avantageuse des différents éléments d’aménagements… »

Les choix des matériaux et la conception

Même si la méthode de construction poteaux poutres est réalisable en BBC suivant un procédé de mise en œuvre particulier et adapté sur les parties ouvertures, et afin d’éviter les usines à courants d’air, nous avons opté pour une construction en panneaux porteurs avec contreventement filant comportant une isolation périphérique de 140 mm d’épaisseur. Nous avons privilégié un compromis entre la maîtrise du coût de construction et la performance énergétique du bâti, avant la pose des éléments techniques.

Le plancher est isolé par un TMS posé sur dalle et recevant une chape de 5 cm d’épaisseur comme support du parquet flottant.

Les menuiseries à faible émissivité en bois lamellé collé laqué sont posées en compression par l’intérieur avec un joint à sec filant sur des tableaux en pin de 40 mm d’épaisseur. Ce travail, qui rend fiable l’étanchéité de la pose, demande de la rigueur et une bonne coordination en amont entre le plaquiste et le menuisier. Il est en effet impératif de résister à l’envie de retirer les ailes placo des menuiseries de quelques millimètres pour satisfaire aux compensations des ondulations des revêtements intérieurs. Les coulissants sont à frappe pour une étanchéité à l’eau et à l’air. Les volets roulants à tablier alu sont intégrés dans les panneaux sans débordement intérieur et isolés pour rompre les ponts et éviter les points de rosée. La toiture est isolée par 300 mm de ouate de cellulose active projetée dans l’épaisseur des entraits de ferme. Le chauffage électrique est mixte avec chauffage sol en rez et des radiateurs à fluide caloriporteurs en étage. Une souche de toiture a été installée de façon à laisser la possibilité d’une éventuelle option d’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Cette configuration ne serait plus possible avec les normes de la RT 2012. Cependant, nous avons interrogé

Nous avons interrogé nos clients sur les différents paramètres d’utilisation.

Les habitants déclarent rechercher un confort constant de 22 degrés et affirment obtenir cette température sans délai et facilement, grâce à l’infrarouge qui se met en arrêt lors de la récupération des rayonnements solaires. La maison est aérée une heure par jour, même en hiver, avec les baies et les fenêtres ouvertes pour chaque pièce, à tour de rôle. Les éléments techniques fonctionnent entièrement à l’électricité, y compris la production d’eau chaude sanitaire (ECS). La consommation dans ces conditions d’utilisation est de 71 kW/m2 par an en énergie utile. Certes, nous ne sommes pas conformes aux normes de consommation de la RT 2012, le contrat de construction ayant été signé en 2009. Il faut également noter que la ventilation mécanique contrôlée simple flux autorise une entrée d’air de 30 m3/h par ouverture dans les pièces sèches.

Le revêtement extérieur, initialement prévu en douglas, a été avantageusement remplacé, à la demande des clients, par du Dark Red Meranti, sur le plan esthétique. Ce bois magnifique, classé 2 à 4, est utilisé en menuiserie extérieure et, sous certaines conditions, en bardage. Notre cliente a refusé l’utilisation d’insecticides fongicides, contrairement à nos conseils, et a choisi un traitement aux huiles sèches naturelles pigmentées. Le rendu est magnifique et souligné par le contraste avec la couleur anthracite des menuiseries. Il convient tout de même de remarquer l’investissement en soins que les maîtres d’ouvrage ont consacré à ce revêtement de grande classe.

Les extérieurs ont été réalisés avec soin et mettent réellement en valeur la maison. Tout le mérite en revient aux propriétaires, car ils ont entièrement maîtrisé ces travaux.

Les garanties financières d’une coopérative d’artisans sous contrat CCMI
TH&Co est une coopérative d’artisans affiliée à la FFACB (Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment) sous contrat CCMI (conforme à la loi de 1990 du code de la construction et de l’urbanisme qui impose au constructeur de fournir, outre les garanties techniques obligatoires, des garanties financières dans le but de protéger le Maître d’ouvrage. Nous avons réalisé la maison conformément à l’enveloppe budgétaire qui nous avait été impartie et nous avons recherché avec nos clients les moyens d’aboutir. Nous avons respecté leurs choix en leur prodiguant les avertissements quand cela nous semblait nécessaire et si la construction d’une maison n’est pas toujours un fleuve tranquille, nous devons rendre hommage au fait qu’ils ont toujours assumé leurs décisions.

Le résultat final
Une maison atypique, confortable, efficace, rationnelle… et belle.